Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur ce tout nouveau site de l'association "Salydarité", qui aura pour but de vous tenir au courant de l'actualité de nos actions.
L'association "Salydarité" a été fondée en 2006 par un groupe de lycéens de l'établissement André Boulloche à Livry-Gargan (93100), supervisé par le Conseiller Principal d'Education. Les élèves et les anciens élèves du lycée participent activement à l’essor des écoles de la ville de Saly, au Sénégal. Cette activité extra-scolaire a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux écarts de richesses entre les pays, de leur permettre la découverte d’une autre culture, d’un autre pays ,et ainsi de mieux comprendre et appréhender le monde dans lequel ils vivent.
Ce travail de plusieurs années a permis de mettre en place un échange culturel avec une école sénégalaise, de travailler en partenariat avec plusieurs associations, d’avoir des échanges avec d’autres établissements scolaires. Ainsi, nous donnons la possibilité à nos jeunes de prendre des initiatives citoyennes. Menée sur la base du volontariat, l’association regroupe environ 40 bénévoles et chaque année de nouveaux jeunes et adultes adhèrent à l’association.
Ainsi, l’objectif est de contribuer au développement d’une école primaire en fournissant aux jeunes enfants des outils à leur apprentissage. Nous leur apportons des fournitures scolaires, mais aussi de la littérature de jeunesse grâce à la création d'une bibliothèque au sein de l’école primaire en question, et à l'aménagement de nouveaux locaux et aller dans les villages voisins pour développer notre action. L'école a vu son nombre d'élèves passer de 200 à 600 entre 2006 et 2013. Un projet de toilettes écologiques est mené depuis deux ans : les "toilettes sèches" permettraient d’utiliser un procédé écologique original qui faciliterait l’hygiène, éviterait les maladies (choléra, dysenterie) et serait l'occasion de recycler les urines et matières fécales pour en faire des engrais.
Notre projet actuel : les toilettes écologiques.
Aujourd’hui, l’école n'est dotée que 4 sanitaires dont 2 opérationnels. Il devient indispensable d’augmenter la capacité de ces sanitaires pour une école qui est passée de 200 à 600 élèves en l'espace de quelques années. L'objectif principal est de construire des sanitaires adaptés au lieu et au nombre d’élèves en utilisant un moyen écologique.
En Afrique, on défèque encore dans les cours d'eau ignorant qu'on souille l'eau qui apporte le choléra ou la dysenterie. Si tous ces excréments sont utilisés pour faire de l'engrais à partir de ce procédé écologique, beaucoup de vies seront sauvées surtout en centres urbains concentrés où les puits d'eau sont déjà souillés par cette concentration d'excréments non digérés par la terre et faute d'avoir anticipé sur la nécessité du recyclage des urines et de la matière fécale.
Nos projets déjà réalisés :
Vous l'aurez compris, l'association Salydarité est vivante et n'attend plus que votre participation.