Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur ce tout nouveau site de l'association "Salydarité", qui aura pour but de vous tenir au courant de l'actualité de nos actions.

L'association "Salydarité" a été fondée en 2006 par un groupe de lycéens de l'établissement André Boulloche à Livry-Gargan (93100), supervisé par le Conseiller Principal d'Education. Les élèves et les anciens élèves du lycée participent activement à l’essor des écoles de la ville de Saly, au Sénégal. Cette activité extra-scolaire a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux écarts de richesses entre les pays, de leur permettre la découverte d’une autre culture, d’un autre pays ,et ainsi de mieux comprendre et appréhender le monde dans lequel ils vivent.

Ce travail de plusieurs années a permis de mettre en place un échange culturel avec une école sénégalaise, de travailler en partenariat avec plusieurs associations, d’avoir des échanges avec d’autres établissements scolaires. Ainsi, nous donnons la possibilité à nos jeunes de prendre des initiatives citoyennes. Menée sur la base du volontariat, l’association regroupe environ 40 bénévoles et chaque année de nouveaux jeunes et adultes adhèrent à l’association.

Ainsi, l’objectif est de contribuer au développement d’une école primaire en fournissant aux jeunes enfants des outils à leur apprentissage. Nous leur apportons des fournitures scolaires, mais aussi de la littérature de jeunesse grâce à la création d'une bibliothèque au sein de l’école primaire en question, et à l'aménagement de nouveaux locaux et aller dans les villages voisins pour développer notre action. L'école a vu son nombre d'élèves passer de 200 à 600 entre 2006 et 2013. Un projet de toilettes écologiques est mené depuis deux ans : les "toilettes sèches" permettraient d’utiliser un procédé écologique original qui faciliterait l’hygiène, éviterait les maladies (choléra, dysenterie) et serait l'occasion de recycler les urines et matières fécales pour en faire des engrais.


Notre projet actuel : les toilettes écologiques.

Aujourd’hui, l’école n'est dotée que 4 sanitaires dont 2 opérationnels. Il devient indispensable d’augmenter la capacité de ces sanitaires pour une école qui est passée de 200 à 600 élèves en l'espace de quelques années. L'objectif principal est de construire des sanitaires adaptés au lieu et au nombre d’élèves en utilisant un moyen écologique.

En Afrique, on défèque encore dans les cours d'eau ignorant qu'on souille l'eau qui apporte le choléra ou la dysenterie. Si tous ces excréments sont utilisés pour faire de l'engrais à partir de ce procédé écologique, beaucoup de vies seront sauvées surtout en centres urbains concentrés où les puits d'eau sont déjà souillés par cette concentration d'excréments non digérés par la terre et faute d'avoir anticipé sur la nécessité du recyclage des urines et de la matière fécale.

Comment fonctionne une toilette sèche ou à compost ? Le principe de cette toilette est qu'elle permet aux matières fécales de se dessécher et de se transformer ensuite en compost. L'installation est sèche, sans produits chimiques et également inodores.

                                                                                                              Etat des WC actuels


Nos projets déjà réalisés :

En 2005, les élèves ont présenté leur projet au Conseil Régional d’Ile de France, dans le cadre du dispositif « Projet Passion » et ont ainsi remporté une subvention de 3000 €. Cette somme a servi à financer l’achat de matériel, de fournitures diverses et le transport de livres.

En avril 2006, un groupe de 11 jeunes a eu la chance de vivre pleinement le projet en collaborant avec le personnel de l’école de SALY : ils ont travaillé avec les artisans du village pour construire des étagères et des tables, et ont vécu quotidiennement au contact des villageois pendant plus de dix jours. 

En avril 2007 un groupe de 11 lycéens a pu repartir pour compléter l’action entreprise, en terminant la mise en place de la bibliothèque et en rénovant les salles de classe. L’objectif principal était de nettoyer et repeindre des locaux qui accueillent tout de même près de 50 élèves par classe. Pour le bien être des élèves, nous avons pris à coeur le projet de donner une plus grande hygiène de vie au lieu. 

En 2009, puis en 2010, les élèves ont poursuivi l’action grâce à la création de l’association « Un cahier, Un crayon » . Ils ont participé à leur 2ème forum des associations en septembre, puis ont organisé plusieurs actions afin de récolter des fonds : vente de cartes de noël, gâteaux, boissons, vente de produits artisanaux africains, concerts de solidarité « sénégal night ». L’association a récolté près de 5000 € de dons grâce aux actions menées en deux années, sans apport de subvention extérieure. Ces initiatives ont permis de financer en 2011 la rénovation de 3 salles de l’école de Saly Bembarra et de contribuer à la construction de la salle informatique.
 
Depuis, d'autres actions ont été menées : sur le terrain, comme en 2015 (un groupe de lycéennes sont allées dans l'école sénégalaise pour commencer à mettre au point le projet de toilettes sèches) ; mais aussi en France, à Livry Gargan : nous avons organisé une nouvelle édition de la Sénégal Night qui a permis de lever des fonds, nous avons participé au forum des associations et vendu des petit-déjeuners au lycée pendant l'hiver.

Vous l'aurez compris, l'association Salydarité est vivante et n'attend plus que votre participation. 

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .